Salut,
Comme ça faisait longtemps que je n'avais rien posté, j'en profite pour faire revivre un peu le forum...
Depuis 3 ans, chaque année, aux alentours de la même période qui s'étale d'avril à juin, je me chope un pied d'athlète...(piscine, runnings....) Bref, quelle qu'en soit la cause, celui-ci a décidé d'être récurent... toujours sur le même pied.
La première année, c'était pas beau à voir... vraiment pas beau (chair à vif sous et entre les orteils...je vous passe les détails gore
)
La deuxième année, j'avais déjà de l'expérience dans le champi, alors je "sentais" quand il allait commencer à s'installer et se développer (démangeaisons assez violentes suivies du blanchiment de la peau inter-orteil). Application immédiate de poudre contre les mycoses plusieurs fois par jour et généralement au bout de 1 ou 2 jours, plus rien.
Cette année, c'est différent, ça m'est arrivé une ou deux fois de lui demander d'aller s'installer ailleurs et ça marchait pas mal.
Lundi soir, rebelote, démangeaisons de la mort, je traite à la poudre...
Mardi matin, la moitié du pied et tous les orteils à part le gros gonflés (l'enflure!!!).... Aux grands maux les grands remèdes, j'applique un corticoïde.... Mercredi matin, pas mieux. Direction le toub'.
Verdict : Erysipèle !!!! L'érysipèle est une infection du derme et de l'hypoderme due à un streptocoque qui a trouvé sa porte d'entrée dans les lésions causées par le pied d'athlète.
Résultat : 15 jours d'antibios, plus de piscine pendant 2 à 3 semaines... la course à pied et le vélo avec ce pied là, pas bon...
Conclusion : PRENEZ SOIN DE VOS PIEDS ET SOIGNEZ LES DES L'APPARITION DES PREMIERS SYMPTÔMES.
@+
Fred.